Numéro 17

Le Pétrole contre le Droit. Quand Chevron s’acharne sur un avocat

Classée deuxième au rang des entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre, la compagnie pétrolière Chevron s'est fait condamner au début des années 2000 par un courageux avocat pour les ravages qu’elle a provoqué en Equateur. La réplique du géant a été impitoyable : une guérilla juridique hors-norme et un procès-baillon. C’est cette histoire édifiante, sur le point de se dénouer, qui est ici racontée.

Green is the new brown : poussée “écologique” à l’extrême droite

« La Nature comme socle » : tel était le nom du colloque organisé par un institut proche de la nouvelle et extrême droite en septembre 2020. Lise Benoist nous offre une plongée au cœur de cette nébuleuse, où l’écologie sert à justifier un ordre social immuable, régi par des hiérarchies « naturelles » entre les peuples et les sexes.

Le retour à la terre des bétonneurs

Matériau emblématique de la société industrielle, omniprésent dans ses villes comme dans ses infrastructures, le béton a néanmoins été fortement critiqué, et on lui a souvent opposé les vertus de la terre crue. Mais depuis quelques années, ce sont les cimentiers eux-mêmes qui s'approprient ce matériau et l'intègrent à leur production. Bonne nouvelle ou franche hypocrisie?

Réécrire l’histoire, neutraliser l’écologie politique

Où va l'écologie politique ? Derrière sa renaissance actuelle, que reste-t-il d'une tradition de pensées et d'actions qui s'est affirmée, dès ses débuts, comme une immense mise en question de l'héritage de la modernité ? La publication du livre « Abondance et liberté » de Pierre Charbonnier est l'occasion de tirer un premier bilan de cet héritage et d'exposer de francs désaccords.

L’information scientifique comme enjeu politique

Administrateur de l'association « Sciences citoyennes », Jérôme Santolini revient ici sur le projet de création d'une agence gouvernementale de communication scientifique en France, sur le modèle du Science Media Center britannique. Derrière la façade de l'information scientifique, se cache la volonté autoritaire de disqualifier, « au nom de la Science », toute critique des innovations technologiques.

U.S.A. : fascisme ou abolition

Depuis plus d’une décennie, presque chaque élection à travers le monde se solde par ce constat d’impuissance navrante : prévoir le pire. Que penser des élections américaines du 3 novembre prochain ? Une défaite de Trump pourrait-elle se muer en un coup de force fasciste ? Une victoire de Biden offrirait peu de choses, mais pourrait être le point d’appui minimal pour expérimenter d’autres façons de vivre aux U.S.A.

Portrait du capitalisme en économie régénérative

L'économie peut-elle se réconcilier avec l'écologie ? En août dernier, le festival Agir pour le vivant a spéculé sur cette réinvention. Le décryptage méticuleux qui est proposé ici l'interprète comme une nouvelle étape dans la dépolitisation des enjeux écologiques. Autant de confusions qui aboutissent au contraire de l'objectif affiché : mettre un terme au ravage du vivant