Numéro 21

Reprise de terres : une présentation

Reprendre et libérer des terres face à ceux qui les détruisent et les accaparent : une dynamique collective, proche de la revue Terrestres, s'est constituée depuis un an pour inventer des tactiques foncières, politiques et juridiques pour contrer l’accaparement des terres par le productivisme. Comment organiser à nouveau la vie autour de communs qui prennent en compte tous les êtres qui habitent un lieu ?

Reprise de terres : présentation en podcast

Une émission de Radio Zinzine enregistrée fin avril 2021 à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui nous présente la dynamique de Reprise de terres et les processus d'enquêtes qui sont au cœur de cette démarche.

La « modernisation agricole » comme prise de terre par le capitalisme industriel

Enquête parmi les enquêtes en vue des rencontres « Reprise de Terre », qui se tiennent cet été à Notre-Dame des Landes, ce texte propose une lecture de la « modernisation agricole » des années 1940-1970 en France comme un processus, assez brusque et massif, de prise de terres.

Reprendre la terre aux machines. Manifeste de la coopérative L’Atelier paysan

Bonnes feuilles – Comment s’attaquer à l’hégémonie du complexe agro-industriel et enrayer sa logique productiviste ? L’Atelier-Paysan propose diagnostics et stratégies pour construire l’autonomie paysanne et alimentaire. L’introduction du livre précise les enjeux et objectifs du projet, dont l’ambition est de rendre possible l’installation d’un million de paysannes.

Réensauvagements : vers une conception écologique et relationnelle de la santé

Nous vivons dans l'âge des environnements pathogènes. En resituant les émergences des maladies infectieuses au sein de leurs conditions d’apparition, Camille Besombes esquisse les pistes de ce que pourrait être une conception écologique, relationnelle, communautaire et multispécifique de la santé.

Karl Jacoby, écrire l’histoire féroce et incorrecte des États-Unis

L’œuvre de l’historien nord-américain Karl Jacoby vient d’être traduite en français. Mêlant approche par en bas des luttes sociales et contrôle de l’environnement, elle offre une réflexion importante sur la construction de l’ouest américain et les luttes écologiques autour de l’accès à la terre et ses ressources.

Sols : entre contaminations et reconstitutions

David Montagne, enseignant-chercheur à AgroParisTech en sciences des sols, analyse dans cet entretien les enjeux liés à la contamination croissante des sols. Que faire de nos sols pollués ? Comment reprendre et cultiver les terres des villes en évitant les écueils de l'ingénierie ou d'une vision irénique de l'agriculture urbaine ?

Mesures contre nature

Depuis la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, les projets d’aménagement pouvant porter atteinte au milieu naturel doivent...

Instituer le droit à l’alimentation en France au XXIe siècle

Et si la clé pour une société plus écologique et pour une agriculture paysanne plus autonome était une sécurité sociale de l’alimentation? Si de nombreuses initiatives locales sont déjà à l'œuvre comme les brigades de solidarités, comment imaginer concrètement sa mise en place à plus grande échelle?

Reprises de terre en ville

En partenariat avec Radio Zinzine, Nick tend son micro à Jade, Flaminia et Eloïse pour présenter l'axe 3, « Des terres contre la métropole », de la dynamique d'enquête Reprise de terres. Il y est question de l'accès aux terres en ville, par la création, le maintien et la protection des jardins urbains.

L’honneur du jardinage – Entretien avec Florence Weber

Florence Weber, sociologue et anthropologue, a publié en 1998 un livre important intitulé L’honneur des jardiniers. Les Potagers dans la France du XXème siècle. Spécialiste de l'économie domestique et de la parenté, elle revient dans cet entretien qu’elle a donné à Pauline Moszkowski-Ouargli vers ses premières recherches sur les cultures et les pratiques ouvrières autour du jardinage et montre toute leur actualité.

Lutte des sucs – 3e acte des soulèvements de la terre

Podcast de la lutte des sucs - plongez en immersion sonore dans le troisième acte des soulèvements de la terre - près de mille cinq cents personnes se sont rassemblées dans un champ du hameau de Ouillon sur le tracé de la déviation de la route nationale 88 : trois jours de rencontres, de discussions, de chantiers collectifs pour défendre les terres fertiles et les zones humides de Haute-Loire.