Numéro 11

Franchir le point Greta

Peut-on échapper à la crispation des débats quand on en vient à discuter de Greta Thunberg ? Plutôt que de la dépeindre en Ennemie du Progès ou Suppôt du Capitalisme, prêter attention à ses discours évacue toute assignation à ces catégories simplistes. Bien plutôt témoignent-ils d'une manière de cultiver une relation entre la parole et la vérité ancrée dans la vie.

Placer des obstacles sur la voie

Dans cette série de textes des années 80, l’écrivaine Ursula le Guin nous livre des réflexions aux échos contemporains, du féminisme à la création littéraire, de l’utopie à la réflexion sur la technologie. Des textes blindés d’humour et de bienveillance, de malice et de simplicité, à lire comme on discute avec une amie chère au coin du feu un soir d’hiver...

Combien pour sauver la Planète ? La fuite en avant des investissements verts

Comment en vient-t-on à penser que la catastrophe écologique nécessite prioritairement des gigantesques investissements verts ? Cet article déconstruit méthodiquement cette façon de concevoir et de répondre aux enjeux écologiques. Il montre en quoi le paradigme des investissements verts, qui tend à devenir hégémonique, prolonge une vision économiciste du monde

Retrouver Benjamin Lay, pour une histoire populaire des Lumières

A travers la biographie de Benjamin Lay, l’historien Markus Rediker livre le récit fascinant d’un acteur central mais oublié du siècle des Lumières. Usant de tous les moyens d’action pour ébranler les conventions sociales de son temps, Lay défendit très tôt l’égalité des humains, tout en dénonçant les dégâts et les faux besoins produits par le capitalisme naissant.

Des terres, pas du nucléaire : Enquêter, s’opposer, se relier

Alors que deux-tiers des réacteurs arrivent en fin de vie en 2035, le nucléaire français prépare son renouvellement en espérant sortir de la spirale du déclin. EDF achète des hectares de terre à bas coût afin d'assurer sa perpétuation : comment interpréter cette stratégie ?

Rapiécer le monde. Les éditions La Lenteur contre le déferlement numérique

Alors que le monde numérique s’installe avec un fatalisme et une rapidité déconcertante, les éditions La Lenteur maintiennent vivante une critique radicale du capitalisme High Tech et de ses ravages. Leurs publications proposent une analyse de la bureaucratie managériale pensée comme un phénomène social que la technologie contemporaine porte à son paroxysme.