Numéro 6

L’« An zéro » de l’écologie macroniste ?

Quelles stratégies pour que l'écologie ne sépare plus son combat de celui de la justice ? Comment éviter lesdites transitions qui nous font tourner en rond sans que rien ne change vraiment ? En réponse aux échecs d’une écologie co-optée par le pouvoir politique et par les intérêts économiques qui détruisent les conditions de la vie sur terre, une trentaine d’associations, collectifs et syndicats lancent le débat. Une autre écologie, indisciplinée et créatrice, existe déjà.

Ils ont 20 ans pour sauver le capitalisme

À l'heure où les alternatives agricoles et alimentaires gagnent en crédibilité devant les dégâts du modèle agro-industriel, faut-il « changer d’échelle » en s’alliant avec l'agro-industrie et la grande distribution pour réussir la « révolution agricole »? Décryptage de l'aporie de cette conception de la transition.

Les prophéties politiques de Yuval Noah Harari

Le succès mondial des livres de Harari mérite réflexion. Derrière la synthèse scientifique qui déroule une histoire de l’humanité « vue du ciel » d'une stupéfiante clarté, se dessine une pensée dont la neutralité et le détachement épousent finalement de près les intérêts du capitalisme tardif. À l'horizon : l’asservissement d'une humanité surnuméraire à une élite de cyber-humains « augmentés ».

Soudain, un grand Cerf-enceinte dans la nuit enflammée

Furtive parmi les furtifs, elle fut d’abord le témoin d’actes qui lui semblèrent étranges et exaltants à la fois. Elle se sentit émue et mue par une force qui bientôt la dépassa, participant à des expressions, des soulèvements et des occupations qui fleurissaient ici et là. Elle se sentit terrestre… Voici le chant de Lou de la Volte recueilli par David gé Bartoli.

L’écologie de M. Propre

Un mois après le discours d'Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale, que faut-il espérer du projet « d'accélération écologique » du gouvernement ? Au lieu de réduire fortement la production de déchet à la source, les mesures annoncées accentuent la tendance dominante de l'écologie qui privilégie responsabilité individuelle sur la transformation des modes de production.

Trois saisons en forêt. Contribution au mouvement en cours

Un mouvement inventif et multiforme pour la défense des forêts est en train d’émerger en France. Mais la question se pose de savoir ce qui peut rassembler et distinguer les différents acteurs de ce mouvement. Au fond, les luttes forestières ne peuvent-elles pas nous aider à reformuler certains problèmes cruciaux du combat écologiste et du mouvement climat actuels ?

Photosynthèse

Ce sont les plantes qui ont rendu le monde vivable pour les êtres que nous sommes. L'anthropologue Natasha Myers nous montre ici comment les « êtres verts » constituent une force géologique, à l'échelle du monde, avec lesquels nous pouvons élaborer des formes de collaboration éthique, voire politique, pour vivre et survivre à l'ère de l'Anthropocène.

Le Jour de la Terre et la Crosse de hockey : un singulier message

À l’occasion du 20e anniversaire de la fameuse courbe en forme de crosse de hockey, qui montrait l'évolution de la température sur plusieurs siècles, son auteur, le climatologue américain Michael Mann, revient sur les campagnes de discrédit dont il a été victime et enjoint ses collègues à parler crûment.