Numéro 9

Où est la maison ? Ende Gelände : Récit d’une excursion

L'année passée, nous avions déjà publié un compte rendu d'une action Ende Gelände. Voici un récit d'une autre action de ce type. Il tente de rendre compte de l'expérience qui s'y joue non seulement comme résistance politique mais aussi comme ébranlement capable de nous défaire des derniers attachements tristes à notre « unimonde » et de nous inviter à « dévaler la pente ».

L’effondrement a commencé. Il est politique

Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd'hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des êtres vivants, pour maintenir coûte que coûte un ordre de plus en plus discrédité. L'anthropologue Alain Bertho revient ici pour Terrestres sur cette « crise de la gouvernementalité » et sur la longue séquence de révoltes apparentées qui en sont à l'origine.

Convention citoyenne pour le climat : appel à débordement

Alors que la Convention Citoyenne pour le Climat entre dans son troisième mois, nous co-publions avec Reporterre cette tribune appelant les tiré.es au sort à plus d'audace: conjurer le désastre en cours ne pourra se faire en respectant le jeu gouvernemental qui dilue la question écologique en mille petites questions techniques.

XR, une nouvelle forme d’expérimentation politique?

Le 5 octobre 2019, près de 2 000 de personnes ont occupé le centre commercial d’Italie 2 à Paris, pendant 17 heures. Portée par un groupe d’Extinction Rebellion, cette action a ouvert des possibilités nouvelles. Voici un retour d’expérience, pour tenter de comprendre la position charnière d’XR dans le champ de l’activisme, et la nouveauté d’une écologie qui gagne en influence sur les imaginaires et les affects politiques.

Au delà de la violence et de la non-violence

Bonnes feuilles - Comment lutter ensemble quand les tactiques diffèrent ? Laisser place à l’autonomie et à la colère tout en prenant soin les un-es des autres ? Starhawk esquisse ce que pourrait être "une action directe libérée", au-delà du débat souvent stérile violence versus non-violence.

Élever des animaux en Asie du Nord

Dans un entretien sur son expérience de terrain en Asie du Nord, l'anthropologue Charlotte Marchina nous montre à quel point le rapport aux animaux et aux territoires en vigueur chez les éleveurs de Sibérie et de Mongolie diffère de celui que nous connaissons en Europe.